Producteurs

Sumatra - Shere Khan

Profil sensoriel
« Des notes de tabac frais, de vanille, de beurre. Corps rond et sirupeux. »

Nous travaillons avec la coopérative Ketiara (qui signifie "succès" en langue Gayo) un cahier des charges spécifique pour un Sumatra de très haut niveau.

Ketiara est composée à 90% par des femmes, elle compte plus de 900 petits producteur qui possèdent environ 0.5 ha chacun.

Le Shere khan est récolté sur 8 villages avoisinnants situés à Aceh Tengah entre 1200-1500 mètres d'altitude.

Une première récolte se fait de septembre à novembre puis une seconde, de mars à avril. Tous les cafés issus de la coopérative sont 100% traçables et proviennent uniquement des fermes ayant une certification biologique. Les plantations sont situées sur une zone mêlant montagnes et fôrets tropicales, ce qui permet aux caféiers de pousser sous l'ombrage d'avocatiers ou d'orangers.

Ce café de productrices doit son nom au célèbre tigre qui peuple l'île de Sumatra.

Fiche technique

 

 

Santa Fé - Décaféiné à l'eau

Profil sensoriel
« Bonne qualité de décaféiné avec une agréable sucrosité et longueur en bouche. On trouvera des notes gourmandes de noisette, d'amande grillé et de sucre de canne. L'acidité est peu marqué et le corps est léger. La longueur en bouche est courte et douce. »

Ce café est cultivé au Sud du Mexique, sur le terroir de Motozintla, à 1200 mètres d'altitude. Le climat y est tempéré, avec des températures douces en hiver et plus chaudes en été. Le café est décaféiné à l'eau par Mountain Water Decaf de façon naturelle, sans procédé chimique ni solvant, afin de garantir une agréable sucrosité en bouche. Ce procédé permet de conserver toutes les molécules aromatiques et la qualité des arômes en tasse est totalement préservée.

Santa Fé

Profil sensoriel
« Des notes de caramel, de pistache, de sucre cuit et de citron.»

Ce café est cultivé au Sud du Mexique, sur le terroir de Motozintla, entre 1200 et 1320 mètres d'altitude à l'ombre des Ingas. Le climat y est tempéré, avec des températures douces en hiver et plus chaudes en été. Produit par Jorge Arreola Nava sur sa finca Santa Fé, il oeuvre pour préserver la production de café en luttant contre la pollution, interdisant la chasse et la cueillette de fleurs.

La ferme Santa Fé se situe sur le terroir de Motozintla, au sud du Mexique et à 1200 mètres d'altitude. Le climat y est tempéré, avec des températures minimales de 18°C l'hiver et des températures maximales de 27°C en été. Cette ferme chargée d'histoire a vu le jour en 1855 par l'initiative d'une famille mexicaine. Elle était auparavant située en zone Guatemaltèque, car le Chiapas est devenu Mexicain en 1824.

 Fiche technique

 

Fábrica

Profil sensoriel
« Des notes de géranium, de caramel, de citron, de pomme verte et de chocalat au lait. Un café fruité et boisé ! »

Originaire des terroirs de Planadas et de Gaitania, au sud de la région de Tolima, ce café est cultivé sur une zone de haute altitude très souvent parcourue par des nuages. C’est de cette particularité que son nom tire son origine, puisque « Fábrica » vient de « Fabrique de nuages ». Nous avons eu un véritable coup de coeur pour ce café, qui s’inscrit dans une production biologique de haute altitude (1600 - 2000m). Traité uniquement par voie lavé avec fermentation, le café est produit à partir de variétés anciennes telles que le bourbon, le typica, le caturra, le castillo et le colombia chose très rare aujourd’hui. La récolte principale a lieu de mai à juin (70%) et la mitaca est d'octobre à janvier (30%).

Ce café est produit dans deux coopératives de caféiculteurs indigènes par plus de 240 familles de la communauté de NASA WE'SX sur les terroirs de Planadas et de Gaitania. Ils possèdent chacun entre 2 et 4 hectares environ. Ces terroirs sont des terres protégées pour ces peuples natifs, on peut compter plus de 6000 arbres par hectare. Ils sont les gardiens de l'une des plus grandes réserves naturelles de Colombie. Cette terre et leurs croyances, prendre soin de la Terre Mère, en font les meilleurs alliés pour produire l'un des cafés les plus délicieux de Colombie avec des pratiques d'agriculture biologique. Ils se sont associés dans plusieurs organisations de producteurs de café, pour promouvoir la culture de leur café, assurer des revenus pour leurs familles et renforcer leur communauté. 

Fiche technique

 

SAQUAREMA

« Une tasse aux notes caramel, de noix et de chocolat. »

Ce café est produit sur la ferme de Saquarema située à proximité de la ville de Carmo do Cachoeira dans le Sul de Minas à 1050 mètres d'altitude. Cette ferme est l'une des plus anciennes de la région, elle a plus de 200 ans. Le batiment d'origine est encore en place et il est dédié à la production de café depuis 4 générations. Le producteur est Ricardo Aguiar. Il produit du café bio mais aussi il fait de l'élevage et de la sylviculture. La ferme s’étend sur 390 hectares dont 130 sont dédiés au café. On peut trouver 145 hectares d’eucalyptus. Les variétés produites sur cette ferme sont le mundo novo, le catuai jaune, de catuai rouge et l’icatu. Ce café reflète parfaitement le profil de tasse de la région de Minas Gerais, un corps rond, une belle acidité et des arômes fruités.

Voir la fiche technique

 

 

Gamoji - Ethiopie

Profil sensoriel
« Un café fruité et épicé avec des notes de chocolat. »

Gamoji est une forêt du terroir d’Anfilloo, dans le Wallaga, qui s’étend sur 35 hectares. Située entre 1500 et 1700 m d’altitude, elle est comprise dans les basses terres de ce terroir. Le café Gamoji, collecté auprès de petits paysans, se distingue par une flaveur moka et un profil aromatique qui rappelle un café de Harrar. Il offre des notes de chocolat et d’épices douces. Les fèves de café de cette forêt ont une forme particulière, plus allongée, on parle alors de « moka long berry ».

Fiche technique

Guatémala

Profil arômatique
Pure origine, 100% Arabica de très grande qualité. Ce café est plein d’arôme, légèrement corsé, faible en caféine et sans amertume, le rendant très digeste. Notre torréfaction artisanale met en œuvre le savoir-faire belge.

Le Guatemala, c’est la route Maya et des paysages à couper le souffle mais c’est aussi une longue tradition du café : récolte manuelle, fermentation contrôlée, séchage des grains au soleil et sélection selon leur uniformité, leur couleur, grandeur et densité. Cultivé au-delà de 1400 mètres d’altitude la café Chorti possède un arôme intense et une consistance idéale dans la tasse. On retrouve différentes variétés de plantes comme le Bourbon, le Catuai ou encore le Catura. Les cerises de café sont récoltées de Décembre à Mars. CAFE CHORTI est une coopérative belge à finalité sociale. Cette dernière rassemble les producteurs, transformateurs, distributeurs et simples citoyens amateurs de bons cafés. Une filière indépendante fondée sur la confiance, la transparence et la participation de chacun. Une entreprise qui doit être rentable mais où l’argent est un outil et non une fin en soi. L’objectif commun est de créer et maintenir des emplois dignes et durables tant en Guatemala qu’en Belgique. C’est une réelle avancée en termes de commerce équitable puisque tous les acteurs ont accès à l’ensemble des informations et participent aux décisions. Ainsi, Belges et Guatémaltèques se retrouvent au sein d’une seule Assemblée Générale.